la cité

histoire d'eau

la lys et ses affluents

 

Rivière transfrontalière, la Lys, longue de 214 kilomètres se jette dans l’Escaut à Gand. Axe de communication longitudinal, elle constitue dès le Xe siècle, plus encore
que la Scarpe, la voie de circulation privilégiée des marchandises.

A la Lys s’unissent d’autres cours d’eau : la Lacquette traverse la ville suivant un axe sud-nord, l’Oduel et le Mardyck, arrosent les quartiers périphériques ainsi
que la petite Lys, la vieille Lys, la Melde, le Bruveau,
la Liauwette et l'Echeu.

paysages d’eau

 

De nombreux marais, langues de terre bordées d’eau, s’étendent aux portes de la ville. Ces paysages verdoyants dessinés par les saules, frênes, aulnes et peupliers, abritent une faune caractéristique. Vanneaux huppés, chouettes chevêches, colverts, hérons cendrés, lapins et hérissons cohabitent dans ces espaces incertains où la terre se mêle à l’eau dans une hiérarchie mal assurée.

Au nord de la ville, les étangs, issus de l’extraction du ballast, forment une réserve naturelle sur 109 hectares. Vastes plans d’eau entourés d’une végétation semi-aquatique, ils constituent un site privilégié pour l’observation des oiseaux et un éden pour les pêcheurs.

de la défense…

 

La présence de l’eau a pesé sur l’histoire défensive d’Aire-sur-la-Lys.

La confluence de la Lys et de la Lacquette, barrière naturelle contre toute intrusion étrangère, a déterminé dès le XIe siècle l’implantation du castrum comtal.

Le dispositif de défense hydraulique sera porté à son apogée au XVIIe siècle par Vauban : tout siège était déjoué par une judicieuse utilisation de l’eau, qui, retenue par un système de réservoirs et de vannes, pouvait inonder la campagne environnante.

…à l’implantation industrielle

 

Portus de la ville, le secteur navigable de la Lys entre les Grands Moulins et la Porte de l’eau, constitue depuis le Moyen Âge le lieu d’implantation privilégié du commerce et de l’industrie.

Le XIXe siècle, marqué par un essor industriel sans précédent, verra s’élever brasseries, tannerie, vannerie, scierie, et fonderie le long des rives de la Lys.

Ces établissements marqueront à jamais, par leur architecture et l’âge d’or qu’elles incarnent, le paysage de la cité.

plaisirs d’aujourd’hui

 

Autour de l’eau, festivités et loisirs sont proposés tout au long de l’année, ce qui permet à tous de réinvestir le bassin des quatre faces autour d’animations musicales et sportives variées. Les concours de pêche et randonnées pédestres sont l’occasion de découvrir un environnement privilégié. Enfin, la halte fluviale, lieu de promenade encore trop méconnu, affiche fièrement son charme et sa convivialité.

Tous les textes et les photographies de ce site sont la propriété exclusive du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Airois.