la cité

la situation géographique

Le Haut-Pays, dont les altitudes sont supérieures à 20m, apparaît à l'ouest de la ligne Racquinghem - Garlinghem - Aire - Lambres - Isbergues. Il s' agit de la retombée orientale des collines d'Artois. Les altitudes s'élèvent lentement dans notre secteur et ne dépassent pas les 40 m au nord de Wittes. C'est un paysage mollement ondulé qui caractérise les terroirs de Saint-Martin, La Jumelle, Rincq, Saint-Quentin et Cohem.

 

Le Bas-Pays, à l'est de la plaine de la Lys commence au Widdebrouck, à Neufpré, à Lenglet. Les altitudes y sont inférieures à 20 m, c'est donc le pays de l'eau. De nombreux fossés drainent le secteur vers la Lys dont le cours a été redressé par l'homme depuis longtemps.

Au contact entre ces deux mondes, se trouve ce que les géographes appellent le " fossé pré-artésien ", matérialisé ici par les canaux de Neufossé et d'Aire à la Bassée. Aire appartient à cette zone car la ville est construite sur une terrasse dont l'altitude est comprise entre 20 m et 25 m.

 

Les cours d'eau y sont nombreux et pour l'essentiel se rejoignent à Aire-sur-la-Lys ou près de la ville.

 

Il s' agit d'abord de la Lys qui s'écoule d'ouest en est à travers une vallée large de 1,5 km entre Rincq et Moulin Le Comte.

Elle n'est encaissée qu'une dizaine de mètres mais cela suffit pour donner l'impression que les hameaux sont érigés sur des monts.

La rivière s'écoule dans un milieu plat, ce qui explique un cours complexe où les méandres, les îles, les zones marécageuses sont dénombrables en grande quantité.

 

Les affluents sont :

- la Melde qui, par Roquetoire et Wittes, gagne la Lys à Thiennes,

- la Liauwette, qui prend sa source à Warnes et par la Jumelle et Saint-Martin rejoint la Lys,

- le Bruveau, qui vient de Rincq,

- le Mardick, qui prend sa source à Mametz, longe Saint-Quentin et avec la Lacquette traverse Aire-sur-la-Lys.

- le Madi de Blessel, qui vient de Witternesse,

- la Lacquette, qui par Bomy, Enquin-Les-Mines et Witternesse, rejoint Aire-sur-la-Lys,

- la Lacque qui sert de frontière avec Lambres et Isbergues.

 

Toutes ces rivières présentent des cours tortueux et des vallées marécageuses.

Y règnent les pâtures, les cressonnières et les fossés.

 

Cette commune d’une superficie de 3 226 hectares partage sa frontière avec Isbergues au sud, Mametz à l’ouest, Roquetoire et Wittes au nord, Boëseghem et Thiennes à l’est.

À 230 km de Paris, à 58 km d'Arras (le chef lieu de département) à 65 km de Lille, 60 km de Calais, 58 km de Boulogne-sur-Mer, Aire-sur-la-Lys est presque à égale distance des grands centres urbains du Nord-Pas-de-Calais, et de l'autoroute A26, via l'échangeur de Thérouanne à 10 km, via l'échangeur de Lillers à 13 km.

 

La cité est la première ville traversée par la Lys qui se jette dans l'Escaut à Gand, elle est également ceinturée par la Laquette (affluent de la Lys), par la Liauwette et par le canal de Neufossé.

 

Jumelée avec Lendringsen (Allemagne), Sturry Fordwich (Grande Bretagne), Harelbeke (Belgique), elle possède un pacte d'amitié avec Flint (Pays de Galles).

Pays

Région

Département

Arrondissemen

Canton

Code Insee

Code postal

Maire

Intercommunalité

Latitude

Longitude

Altitude

Superficie

Population

Densité

France

Nord-Pas-de-Calais

Pas-de-Calais

Saint-Omer

Aire-sur-la-Lys

62014

62120

Mandat en cours  Jean-Claude Dissaux

Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer

50° 38′ 22″ Nord

2° 23′ 51″ Est

16 m (mini) – 48 m (maxi)

33,38 km²

10 011 habitants

289 hab./km²

Tous les textes et les photographies de ce site sont la propriété exclusive du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Airois.