la cité

Houleron

Des quinze hameaux d'Aire-sur-la-lys, Houleron est le pus éloigné et l'un des plus petits en nombre d'habitants… Mais ce n'est pas le moins charmant.

Aujourd'hui, le hameau a gardé intact son caractère rural avec des exploitations agricoles. Placés à six kilomètres de Saint-Venant et trois d'Isbergues, Houleron bénéficie d'une position géographique intéressante.

Et le département du Nord est à deux pas : Thiennes est à un kilomètre à vol d'oiseau !

Les mordus de l'hameçon sont nombreux à poser les cannes sur les berges des trois rivières : la vieille Lys, la Lacque et la Lys. Les amoureux de la marche et du vélo apprécient le calme de l'endroit et les belles couleurs qu'offre la nature, particulièrement quand les beaux jours arrivent.

Il n'est pas très aisé de connaître avec précision les origines du hameau. Au XIIe ou au XIIIe siècle, Houleron était déjà connu… mais le mystère demeure quand à la signification du nom.

Le hameau a failli accueillir une grande gare dans les années 1870. Finalement, la municipalité locale se montrant trop tatillone,
la SNCF choisit pour sa ligne Paris-Dunkerque, la commune de Berguette.

Des combats ont eu lieu en mai 1940 et la reconstruction du petit-pont dans les années 1960 fut, parait-il épique !

 

Touts le textes et les photographies de ce site sont la propriété exclusive du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Airois.