la cité

Pecqueur

Si l'on devait chercher une origine au nom de Pecqueur, il ne faudrait sûrement pas aller chercher très loin. Avec la proximité de la Lys et les nombreux marais qui se trouvaient là il y a de cela quelques siècles, les nombreuses générations de pêcheurs qui se succèdèrent on certainement été pour beaucoup dans l'appellation du hameau.

Les pêcheurs alimentaient la ville en poissons bien frais dès le moyen-âge. Ils alimentaient aussi le " Minck ", marché aux poissons de la ville qui se trouvait à l'angle de l'actuelle place Notre-Dame. A partir de 1853 et de l'ouverture des aciéries d'Isbergues, les " peskeurs " devinrent des métallo…

Pecqueur, c'est aussi la fameux pont-levis de Thiennes, ou il est mitoyen avec la commune du Nord. Ce pont a donné lieu pour sa reconstruction entre 1830 et 1850 à une correspondance phénoménale entre la ville d'Aire-sur-la-Lys et le ministère de la Guerre qui ne voulait pas payer et refila le bébé aux voies navigables !

Avecla plupart de ses habitations regroupées autour de la rue de Merville, Pecqueur ressemble pas au hameau traditionnel que l'on pourrait s'imaginer. Situé à la frontière du Pas-de-Calais et du Nord, ce hameau continue paisiblement sa croissance.

Touts le textes et les photographies de ce site sont la propriété exclusive du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Airois.