architecture industrielle

l'usine d'engrais

l’Avenir Rural

 

Après la première guerre mondiale et dans un contexte de crise agricole, s’installe en 1920, en bordure du Canal d’Aire, la coopérative agricole : la Providence Rurale. Il s’agit d’une usine de fabrication d’engrais composés.

 

A un premier bâtiment en briques dont la couverture est formée de six rangées de sheds s’ajoute en 1936 une construction en béton couverte par deux berceaux éclairés par des verrières et le silo à céréales de l’Avenir Agricole.

L’aquarelle réalisée par l’architecte Henri Saerens montre l’ensemble de ces installations et leur environnement : voies navigables et chemin de fer reliant l’usine à la gare proche.

En 1966 le groupement coopératif devient l’Avenir Rural. Il est peu après converti en usine d’aliments pour le bétail.

 

En 1970 est construit au bord du canal à grand gabarit un immense silo d’une capacité de 30 000 tonnes, dont la silhouette s’impose ici comme ailleurs dans le paysage des campagnes françaises depuis la création des coopératives agricoles.

 

Située dans une région agricole importante et bénéficiant d’autre part d’excellents moyens de communication, l’usine connaîtra un essor remarquable jusqu’à devenir, avec une production annuelle de 112 000 tonnes par an, la plus importante unité de ce type du Nord-Pas-de-Calais.

Touts le textes et les photographies de ce site sont la propriété exclusive du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Airois.