architecture industrielle

la carrosserie

La carrosserie Delgery

 

Dans la dernière décennie du XIXe siècle, Monsieur Delgery Henri-Philippe installa 71 et 73 rue d’Arras un atelier de forge. Trois générations de Delgery Henri lui succédèrent et illustrèrent ainsi à l’échelle de la ville l’histoire de la voiture dans la première moitié du XXe siècle.

Après la disparition des fortifications, de nouvelles parcelles de terrain sont acquises et un bâtiment de fabrication de voitures attelées est érigé en 1913. D’une architecture nouvelle et fonctionnelle, ce bâtiment associe le béton armé et la brique. Il est éclairé par une verrière centrale à deux versants et couvert d’un toit en terrasse orné d’une balustrade. Il abritait à l’origine les ateliers de forge, de bourrellerie et sellerie, de menuiserie et de peinture. La carrosserie produisait jusqu’en 1935, quatre véhicules hippomobiles par semaine (Berlines, charrettes en tous genres ou corbillards).

Le logement rue d’Arras faisait fonction de magasin de vente et d’exposition. Au-dessus du passage couvert se trouvait un réfectoire.

 

Dès 1921, date de construction du nouveau bâtiment situé à l’angle du boulevard Foch et de la place Jehan d’Aire, l’entreprise se développe et diversifie ses activités par la réparation de véhicules automobiles. En 1945 cesse la fabrication de carrosseries d’autobus et de camions en bois. A cette date, Monsieur Delgery Henri-Alexis livrera sa dernière voiture attelée.

 

Depuis 1965 l’ultime étape du développement de l’entreprise familiale a pris la forme d’un garage pour poids lourds et véhicules de tourisme.

Touts le textes et les photographies de ce site sont la propriété exclusive du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Airois.