architecture industrielle

les usines à gaz

La ville d’Aire-sur-la-Lys posséda successivement deux usines à gaz : l’une installée dès 1840 par Monsieur Annebicque 55, rue des Tripiers, l’autre mise en service sous le nom de société du gaz d’Aire-sur-la-Lys, en 1893 au lieu dit Pont des Bateliers, c’est-à-dire dans l’actuelle rue du Fort Gassion, sur l’ancien tracé des fortifications qui avaient été détruites la même année.

 

Destinée à l’éclairage et au chauffage de la ville, cette dernière fut construite par Monsieur Deplanque, ingénieur civil à Boulogne-sur-Mer et directeur gérant d’usines à gaz qui en implanta plus de dix dans la partie Nord de la France. Elle fut nationalisée en 1946.

Les fours de ces deux usines transformaient le charbon acheminé par péniches. Le gaz combustible obtenu était stocké dans une importante cuve métallique appelée gazomètre.

 

Le logement qui signalait encore récemment l’emplacement de l’usine Deplanque a été arasé en 1989.

 

On voit, sur un cliché pris en 1987, les façades sur cour de quelques bâtiments qui étaient dans l’enceinte de l’usine Annebicque. Ils ont été depuis remaniés.

Touts le textes et les photographies de ce site sont la propriété exclusive du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Airois.